[note moderne au crayon] 024
À Monsieur A. Quetelet à Bruxelles
La Haye, ce 31 octobre 1829
Monsieur,
Je ne veux point laisser partir ma lettre officielle de ce jour, qui traite des comptes à régler avec vous, sans y ajouter quelques lignes pour vous accuser la réception de vos lettres de Berlin et de Bruxelles et vous en remercier.
C’est avec grand plaisir que j’ai appris le résultat satisfaisant de votre voyage en Allemagne ; les détails que vous m’en avez donné [sic] m’ont intéressé particulièrement, et je vous félicite de l’accueil que vous y avez éprouvé de la part des savans, ainsi que de votre nomination comme membre de la Société astronomique d’Angleterre.
[page 2]
Je crois pouvoir me dispenser, Monsieur, de répondre plus en détail à vos deux lettres ; cependant je puis vous tranquilliser au sujet de l’Observatoire, M. ROGET m’a promis récemment, d’achever les travaux pour l’époque fixée.
Je vous prie, Monsieur, de présenter mes respects à Madame QUETELET et de recevoir les assurances renouvelées de mon entière considération.
[Signé] Van Ewyck
P.S. Ma lettre n’étant pas encore partie je puis encore vous accuser la réception de la vôtre du 30 octobre, que je reçois à l’instant. Je vous remercie des Brochures que vous m’envoyez. Je vous renverrai celles concernant l’Université de Londres, aussitôt que je les aurai parcourues, et
[page 3]
et j’ai le plaisir de vous offrir les rapports officiels sur l’Instruction publique et les Etablissements de Bienfesance [sic] présentés aux Etats généraux dans leur séance de l’année précédente. Le paquet pour M. VROLIK