Achèvement des travaux (tourelle, toit, fenêtres, salle d'observation)

[Annotation postérieure] N° 3
Observatoire de Bruxelles n° 24

A Monsieur Payen, architecte de la Régence de la Ville de Bruxelles

Bruxelles le 8 août 1832

Monsieur,

Comme on termine en ce moment la tourelle située dans l'aile orientale de l'Observatoire, j'ai l'honneur de vous faire parvenir les dimensions de la tablette qui doit couvrir le pilier construit au centre de cette tourelle. Sa forme devrait être circulaire comme celle du pilier, et avoir un mètre et un décimètre de largeur, de manière à former un rebord de cinq centimètres. L'épaisseur pourrait être d'un décimètre, et sa surface supérieure devrait être grossièrement polie. Du centre partiraient trois rainures en forme de V [dessin en marge] qui iraient en ligne droite aboutir jusque près de la circonférence et qui seraient destinées à recevoir les pieds des instrumens et à les porter d'une manière fixe. Ces échancrures triangulaires pourraient avoir un centimètre de largeur sur un demi-centimètre de profondeur.

Quant au prix même de la pierre, qui ne paraît pas avoir été porté au devis, nous attendrons naturellement la décision de la Régence pour savoir si la construction devra avoir lieu aux frais de la Ville ou à ceux du gouvernement. Du reste comme cette pierre est de toute nécessité et qu'elle devra toujours être placée d'une manière ou d'autre, je prends volontiers sur moi la responsabilité qui peut résulter de son placement. Je vous serais très obligé si vous pouviez donner aussi vos soins à la construction du toit tournant pour faciliter mes observations. D'ailleurs il est plus que temps que le toit provisoire qui s'y trouve soit remplacé, car il laisse pénétrer l'eau de toutes parts.

[page 2]

J'ai parlé hier à Mr GOFFART du percement de deux fenêtres indiquées dans la salle située au premier du côté du midi. Il y aurait alors en tout onze fenêtres au lieu de quatorze que porte le devis pour cet étage; mais Mr GOFFART m'a répondu qu'il avait besoin de vos ordres. Je vous prierais donc de vouloir bien fixer votre attention sur cet objet; c'est une demande que j'avais déjà faite dans ma lettre du 28 juillet n° 22. [82287_0038]

Je vous prierais instamment de vouloir bien aussi demander la continuation de la salle d'observation située au centre du bâtiment, afin que cette salle soit bien sèche pour recevoir notre grand instrument que je viens de demander et notre nouvelle pendule qui est encore dans sa caisse faute d'un local convenable. Ne pourrait-on pas terminer les trappes et toute la boiserie qui se gâtent de plus en plus et plafonner dans le haut ? La couverture de cuivre n'est pas encore placée sur les châssis qui travaillent et se déforment par l'humidité et la chaleur.

Recevez, Monsieur, l'expression de mes sentiments très distingués.

[signé], Quetelet
Directeur de l'Observatoire

Datum: 
woensdag, 8 augustus, 1832 - 00:00
Geschreven door: 
A. Quetelet
Gericht aan: 
Auguste Payen, architecte de la ville de Bruxelles
Image: 

Archief: