1858
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser mon rapport annuel sur l’état et les travaux de l’Observatoire pour l’année 1858.
J’avais espéré pouvoir y mentionner la récompense honorifique que je sollicite depuis près d’un an en faveur du plus ancien de mes aides.
Je regrette que vous n’ayez pas cru opportun de comprendre jusqu’ici parmi les établissements auxquels des récompenses de ce genre sont accordées périodiquement, l’Observatoire qui pourtant s’est créé une place honorable dans le monde savant.
Agréez
Ministère de l’Intérieur
5e Division. 1ère Son
N° 3614/9270
N.B Rappeler dans la réponse la date et le numéro de la dépêche ainsi que l’indication de la division
1 Annexe
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal
Bruxelles, le 31 Xbre 1857
Monsieur le Directeur,
Je vais avoir l’honneur de vous présenter un aperçu des principaux travaux qui ont été faits, pendant le cours de 1857, dans l’établissement scientifique confié à mes soins. J’ose espérer d’une autre part que vous ne verrez pas sans intérêt, les témoignages de bienveillance et d’estime que l’Observatoire s’est acquis et les entreprises scientifiques auxquelles il a pris part avec les nations les plus éclairées.
[note de Quetelet] Répondu le 26 sep.
Liège, le 27 août 1857
Monsieur le Directeur,
Je prends la liberté de m’adresser à vous pour obtenir quelques renseignements sur la manière de régler les horloges publiques à Bruxelles et ailleurs, et j’ose espérer que vous voudrez bien me faire l’honneur de me donner les indications qui me sont indispensables.
Dans une des dernières séances du conseil communal de Liège, un membre a fait des observations sur le désaccord qui existe entre l’horloge de la cathédrale et celle de la station du chemin de fer.
À Monsieur le Ministre de l’Intérieur &a &a
Bruxelles, le 7 août 1857
Monsieur le Ministre,
J'ai l'honneur de vous envoyer le compte des déboursés faits par E. QUETELET de l'aide de l'Observatoire de Bruxelles pour frais du voyage que vous l'avez autorisé à faire Berlin [sic], afin d'établir la vérification de ses opérations avec celles de cette dernière ville.
Ministère de l’Intérieur
5e Division 1re Sn
N° 3614/9076
N.B. Rappeler dans la réponse la date et le numéro de la dépêche, ainsi que l’indication de la division.
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 25 mai 1857
Monsieur,
J’ai lu avec intérêt votre rapport du 6 mai dr, concernant les opérations commencées entre les observatoires de Bruxelles et de Berlin, pour la détermination de la longitude.
Bruxelles, le 16 mai 1857
Monsieur le Ministre,
J’ai eu l’honneur de vous proposer, le 25 avril dernier, de nommer à la place de mécanicien, en remplacement de M. BAUDELET, l’artiste DE SIMPELAERE qui me semble réunir toutes les conditions désirables en sa faveur.
Je vous ai fait connaître par ma lettre du 6 de ce mois la difficulté ou je me trouve par le départ subit de Mr BAUDELET au milieu de mes travaux avec Berlin pour déterminer la différence des longitudes des 2 observat[oires].
24 Avril 1857
Monsieur,
J’ai eu l’honneur de vous faire connaître que les opérations projetées entre Bruxelles et Berlin pour déterminer la différence des longitudes, vont commencer. Vous me demandez, par écrit, si votre coopération est officielle ou officieuse. Je ne m’attendais pas, je l’avoue, à cette demande.
Le dévouement à la science est tout ce qui m’occupe dans l’état actuel des choses, je ne vois pas que votre présence soit indispensable. Je la laisserai donc entièrement facultative ; si elle devient nécessaire, j’aurai soin de vous en prévenir.
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire Royal de Bruxelles
Bruxelles, le 23 avril 1857
Monsieur le Directeur,
La conversation que j’ai eu l’honneur d’avoir avec vous, me laisse dans l’indécision : j’ignore si une part officielle ou officieuse m’est assignée dans les opérations télégraphiques qui vont s’effectuer avec Berlin. C’est à vous, Monsieur le Directeur, d’apprécier si la manière dont je me suis acquitté des premières opérations de ce genre faites avec l’Angleterre, doit m’assigner une part dans celles qui doivent avoir lieu.