Arrivage d’un télescope, maladie de Madame de Wellens

[note moderne au crayon] 018

Bruxelles, 5 Xbre [décembre] 1827

A Monsieur le professeur Quetelet à Bruxelles

Monsieur !

J’ai reçu la lettre, que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire à votre retour d’Angleterre, ainsi que l’exemplaire des Recherches sur la Population, que vous avez bien voulu m’envoier, dans le moment que la longue maladie de mon épouse nous donnait des vives inquiétudes, et que je n’avais ni le loisir, ni le courage de m’occuper de la moindre des choses. Cet état pénible a duré bien longtems et jusqu’à ce moment la malade ne quitte presque pas son lit ; en faveur du motif, j’espère que vous excuserez le retard que j’ai mis à vous répondre et à vous remercier du cadeau de votre intéressant ouvrage, veuillez en recevoir par celle-ci l’expression de toute ma gratitude et de reconnaissance pour votre aimable souvenir.

Dans le courant de la semaine prochaine, je m’occuperai de votre demande au sujet d’un aide pour vos leçons de physique ; dès que le Collège y aura statué, j’aurai le plaisir de vous en instruire.
J’ai remis à Monsieur CUYLEN une clé, que je crois être celle de la caisse du télescope, il s’en assurera et aura le plaisir de vous la donner, je ne me rappelle pas qu’on m’en ai [sic] remis une, mais ce télescope est arrivé au moment de mon départ pour La Haye et à mon retour j’ai trouvé madame de WELLENS sérieusement malade. Si la clé dont il est question [Page 2] n’est pas celle que je la suppose [sic], il faudra avoir recours à serrurier, afin qu’on puisse examiner l’instrument le plutôt possible.

Je saisis avec plaisir cette occasion pour vous assurer de nouveau de mes sentiments de considération avec lesquels je suis.

Votre très obéissant serviteur
[Signé] L[ouis] de Wellens

[Enveloppe]
Monsieur
Mons. Quetelet
Professeur au Musée des Sciences et Lettres à Bruxelles
[cachet de cire]

Datum: 
woensdag, 5 december, 1827 - 00:00
Geschreven door: 
Louis de Wellens, burgemeester van Brussel
Gericht aan: 
A. Quetelet
Image: