Demande d’instruments

[note moderne au crayon] 018

Observatoire

Au ministre de l'Intérieur

12 mai 1830

À la veille d’entrer à l’Observatoire que S.M. a daigné confier à mes soins, je crois de mon devoir d’indiquer les instrumens de 1ère utilité qui pourraient manquer encore et dont l’acquisition paraît indispensable. Déjà Votre Excellence a bien voulu me permettre de lui faire des propositions pour demander des lunettes achromatiques à Munich à mon retour de voyage en Italie et dans le sud de l’Allemagne, voyage que j’ai dû retarder par la perte que je viens de faire de mon beau-père, Mr le prof. CURTET.
Des pendules astron[omiques] nous manquent également ; il serait convenable d’en avoir une auprès de chacun des trois grands instrumens qui sont actuellement en construction pour le compte de notre gouvernement, comme cela se pratique dans les grands observatoires. Jusqu’à présent nous n’en possédons qu’une seule, celle qui a été construite à Amsterdam. J’avais eu l’honneur à mon retour d’Allemagne de faire une proposition pour en demander une seconde à Mr le chevalier KESSELS, notre compatriote anciennement directeur des ateliers de Mr BREGUET et maintenant fixé à Altona. Cet artiste est réputé le plus habile de l’Allemagne, le grand nombre de chronomètres et de pendules qu’il a construits pour les meilleurs observatoires seraient des garants de la bonté de l’instrument qu’il pourrait nous fournir. D’après la note qu’il m’a remise pendant mon séjour à l’observatoire d’Altona, la pendule et son prix sont indiqués de la manière suivante. Ses pendules de première classe avec pendule à grille, suspension à ressort, quatre trous en acier, l’échappement en pierre, boîte d’acajou, sont du prix de 240 ducats.

[page 2]
J’ose espérer que Votre Ex[cellence] voudra bien avoir égard à la proposition que je viens de faire ; je la prie en même temps d’agréer, &a

[cadre mortuaire]

Datum: 
woensdag, 12 mei, 1830 - 00:00
Geschreven door: 
A. Quetelet
Gericht aan: 
Edmond de la Coste, ministre de l'Intérieur
Image: