Détermination des coordonnées de villes belges

Bruxelles, le 16 octobre 1844

Monsieur le Ministre (de la Guerre),

Dans la liste des positions villes de la Belgique dont les positions géographiques sont données dans l’Annuaire de l’Observatoire royal, se trouvent plusieurs lacunes que je désirerais vivement voir disparaître.

Les positions, les longitudes surtout, sont souvent consultées pour régler les horloges publiques, depuis que l’établissement des chemins de fer a nécessité une exactitude plus grande dans ce qui se rapporte à la mesure du temps.

J’ai pu moi-même apprécier tout récemment combien il serait désirable que l’annuaire pût donner plus de renseignemens qu’il n’en contient. Ayant eu à tracer une méridienne à Lierre, d’après l’invitation de la Régence de cette petite ville, je me suis aperçu avec regret que la longitude de cette petite ville n’était pas connue et je n’ai pu faire par conséquent que d’une manière plus ou moins approchée [?] la détermination que l’on me demandait.

Je viens en conséquence vous prier, Monsieur le Ministre, de vouloir bien m’aider à remplir cette fâcheuse lacune dans le prochain annuaire de 1845 qui est sous presse. Je désirerais avoir les longitudes et latitudes des villes suivantes : Lierre, St-Nicolas, Lokeren, Roulers, Wavre, Hal, Turnhout, Renaix, Binche, Poperinghe, Limbourg, Verviers, St-Trond, St-Hubert, Neufchâteau, Virton, Binche, Renaix, Andenne, Herne, Limbourg.

Comme vous m’avez fait l’honneur de le dire Ces documents doivent existeront [NB : la rédaction première était : doivent exister ; sans aucun doute a été ajouté après cette correction] sans aucun doute au Dépôt de la Guerre, où ils auront été calculés d’après la triangulation du capitaine Herzey [ERZEY] pour la construction de la carte du royaume, travail que je ne croyais pas aussi avancé que vous avez bien voulu me le dire faire l’honneur de me le dire.

Agréez &a

[diverses notes de travail et calculs de Quetelet, probablement relatifs à ses activités professorales (examens)]

Datum: 
woensdag, 16 oktober, 1844 - 00:00
Geschreven door: 
A. Quetelet
Gericht aan: 
Pierre Dupont, ministre de la Guerre
Image: