1858
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser mon rapport annuel sur l’état et les travaux de l’Observatoire pour l’année 1858.
J’avais espéré pouvoir y mentionner la récompense honorifique que je sollicite depuis près d’un an en faveur du plus ancien de mes aides.
Je regrette que vous n’ayez pas cru opportun de comprendre jusqu’ici parmi les établissements auxquels des récompenses de ce genre sont accordées périodiquement, l’Observatoire qui pourtant s’est créé une place honorable dans le monde savant.
Agréez
Je vais avoir l’honneur de vous présenter un aperçu des principaux travaux qui ont été faits, pendant le cours de 1857, dans l’établissement scientifique confié à mes soins. J’ose espérer d’une autre part que vous ne verrez pas sans intérêt, les témoignages de bienveillance et d’estime que l’Observatoire s’est acquis et les entreprises scientifiques auxquelles il a pris part avec les nations les plus éclairées.
[To] Prof. Quetelet, Director of Observatory Brussels
Coast Survey Office, Washington City, Nov. 1857
Dear Sir,
I have the honor to send herewith a chart of the Pleiades occultation of December 27th, as visible at your observatory, designed to facilitate their observation.
Arrangements have been made for observing the same at many places on this continent, and it is hoped that you will find it convenient and practicable to make corresponding observations, which you will confer a favor by communicating to me.
Ministère de l’Intérieur
5e Division 1e Son
N° 3614/9241
N.B Rappeler dans la réponse la date et le numéro de la dépêche ainsi que l’indication de la division
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles le 31 8bre 1857
Monsieur le Directeur,
Je me suis empressé de communiquer à Mr le Ministre de la Guerre la lettre et le mémoire de Mr DE STRUVE, qui étaient jointes [sic] à votre rapport du 19 de ce mois.
Ministère de la Guerre
5e Division
N° 208
1 Annexe
[À] Monsieur le Directeur de l’Observatoire
Bruxelles, le 5 février 1857
Monsieur le Directeur,
J’ai l’honneur de vous faire parvenir 1 exemplaire de la 4e livraison des feuiles gravées de la carte des environs du camp de Beverloo, comprenant les feuilles N° 1, 2, 10, 15, 20 et le tableau d’assemblage du nivellement général.
Le Ministre de la Guerre,
[signé] : V. Anoul
[note en marge] Répondu le 19 fév. 1857
Ministère de le Guerre
5e Division
Dépôt de la Guerre
N° 25
[À] Monsieur le Directeur de l’Observatoire Royal. Bruxelles
Bruxelles, le 18 août 1855
Monsieur le Directeur,
Ministère des Travaux Publics
Cabinet 11
À Monsieur Quetelet, Directeur de l’Observatoire de Bruxelles
Bruxelles, le 18 avril 1855
Monsieur,
J’ai reçu l’exemplaire que vous avez bien voulu m’offrir des plans de l’Observatoire et de l’exposé des travaux faits entre Bruxelles et Greenwich pour déterminer la différence de longitude de ces places. Un second exemplaire destiné à la bibliothèque de mon Département, se trouvait joint à cet envoi.
[À] Monsieur le Ministre des Travaux publics
Bruxelles le 11 avril 1855
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser, pour votre bibliothèque particulière, les plans de l’Observatoire et l’exposé des travaux faits entre Bruxelles et Greenwich, pour déterminer la différence de longitude de ces places.
Je vous prie, Monsieur le Ministre, de vouloir bien faire déposer le second exemplaire dans la bibliothèque de votre Département.
À Monsieur Quetelet Directeur de l’Observatoire &a, &a
E/V [En Ville]
Monsieur Quetelet,
Le général NERENBURGER me charge de vous informer que les deux caisses ci-jointes renferment le théodolite de Gambey du Dépôt de la Guerre, portant la marque DG. N°II, T1.
Cet instrument géodésique est destiné à servir aux exercices des élèves de la 1e Division, 4e année, de l’École-Militaire, et a été réclamé à cet effet, par Monsieur le Lieut[enant] Général commandant l’École.
Agréez, je vous prie, l’expression de ma considération.
Brigade topographique du Génie
N° 1265
Sujet : plans, levers, etc.
À Monsieur Quetelet, Directeur de l'Observatoire de Bruxelles
Bruxelles, le 21 août 1854
Monsieur le Directeur,